2022 : en route pour une fête des Mères écologique, au programme déco, plante et jardinage !

2022 : en route pour une fête des Mères écologique, au programme déco, plante et jardinage !

Et si pour 2022, on s'offrait des cadeaux écolos ? Le 29 mai, pour faire plaisir à vos Mères et honorer notre Terre-Mère (Gaïa, Pachamama, Pārvatī, Amalur, Ekh Gazar...) ? 
Chez Déco du Jardin à Reims ou en ligne, on vous propose quelques idées sympathiques pour faire de cette journée particulière un événement tout en douceur qui restera gravé dans vos cœurs.

1- Des plantes, oui, mais en pots
2- Des petits arbres qui deviendront grands
3- Des aromates et des herbes bio, toute l'année
4- Des objets déco issus de bois
5- Surprise, une terrasse jolie jolie et la famille réunie

Voir nos produits : Pots et Bacs


1- Des plantes oui, mais en pots pour la fête des Mères !

Certains d'entre vous connaissent la chanson de Brel "je vous ai offert des bonbons, parce que les fleurs c'est périssable". Mais comme le chante le poète, les fleurs soient plus présentables. Désormais, plus d'hésitation, vous pouvez joindre l'utile et l'agréable, le joyeux et le durable en choisissant de superbes fleurs ou arbustes fleuris, à garder en pots ou à replanter, comme témoignage de votre amour.
Plusieurs variétés s'accommodent de petits ou grands espaces verts, selon la taille du jardin, de la véranda ou du balcon de votre maman. 
À choisir selon l'ensoleillement, la période de fleurissement, et les goûts personnels de votre chère parente. Un exemple ? Au printemps, vous aurez le choix entre fleurs bleues (myosotis, glycine), violettes (jacinthe, clématite, Gaura de Lindheimer, Calycanthe), les couleurs jaune soleil d'un printemps éclatant comme les forsythias ou narcisses, ou roses tendance rouges, qui se développent chaque année comme votre amour à l'image d'une azalée, hortensia, cognassier du Japon. Généralement, vous connaissez la nature du sol du jardin ou de la jardinière, mais rien n'empêche de poser quelques discrètes questions ou d'envoyer vos enfants en éclaireurs. Pas toujours discrets, mais si mignons avec leurs airs de ne pas y toucher...
Les plantes qui fleurissent au printemps ne doivent pas être taillées avant leur mise en fleurissement, seulement à la fin de la floraison. Vous pouvez juste les aérer et les nettoyer pour que le soleil pénètre à l'intérieur de leur cœur. Enlevez les bois morts et vérifiez le bon drainage des sols en nourrissant le substrat avec un engrais approprié, paillez (minéral ou organique, voire acide) si besoin, nous avons tout ce qu'il faut en magasin.
Vous pouvez aussi réfléchir à un cadeau végétal selon l'espace disponible et le calendrier de taille, utile pour se prélasser et profiter d'une tapisserie florale quasiment toute l'année : grimpantes, arbustes persistants...Sur une terrasse ou un patio, un faux jasmin ou un akebia, une capucine vivace, ou nombreuses vignes, un rosier grimpant ou les clématites toujours partent à l'assaut des grillages ou barreaux. Mais aussi les capucines, ipomées ou glycines, certaines s'accrochent avec leurs crampons, d'autres avec des vrilles ou l'aide humaine.

Voir le produit : Rosier Grimpant


2- Petits arbres deviendront grands, souvenir du temps qui passe.

À l'exemple du temps qui passe, ces cadeaux végétaux grandissent avec le temps. Pourquoi ne pas planter un arbre qui grandit lui aussi, fleuri ou fruité, ou simplement vert, voire pourpre (érable du Japon), juste pour le plaisir ou gourmand ?
L'exposition est importante, au Nord de la Loire il sera évidemment compliqué de rentrer l'arbuste qui prend de l'ampleur et demande à être planté en pleine terre, en bosquet ou isolé pour profiter de sa splendeur.
Si votre maman préfère les fleurs, regardez du côté des magnolias, des cerisiers du Japon si magnifiques au printemps qu'ils couvrent le sol de leurs pétales roses. Mais l'arbre à perruques, le paulownia, les traditionnels, mais irrésistibles lilas ou viornes ainsi que plus exotiques arbres de Judée sont aussi des choix plaisants.
Revenant à la mode, le seringat permet d'allier beauté des fleurs et sublime parfum, pour son côté romantique comme le camélia du Japon.
En général, les végétaux d'essence asiatique aiment les terres acides et sont faciles d'entretien, comme le rhododendron trop souvent dénigré. Ils s'adaptent à la culture en grands bacs, puis en pleine terre travaillée. Pensez aux gabions pour créer des espaces, la fête des Pères approche (19 juin)...
Pour les familles gourmandes, pour quoi ne pas offrir et s'offrir des arbres fruitiers ? Cadeau persistant au fil des ans, avec la joie de déguster le fruit des plantations et des saisons, quel bonheur de savourer clafoutis aux cerises et tarte aux pommes !
Cerisier hâtif de Burlat pour une fructification précoce qui éloigne les mouches du cerisier, ou justement Bigarreau Hedelfingen pour éviter le gel tardif, à vous de choisir selon votre exposition plein sud ou exposée aux vents forts et dominants. Ou les deux, car les cerisiers aiment vivre ensemble pour se polliniser l'un l'autre.
Profitez d'être en région Champagne-Ardenne pour planter un mirabellier, endogène, rare et si délicat, délicieux, et qui adore vivre au contact d'un prunier Reine-Claude.
Plus classiques, les pommiers sous toutes leurs déclinaisons font toujours plaisir et ravissent autant les papilles que les chaudes journées d'été sous leurs coupoles ombragées.
Diverses variétés sont parfaites pour la culture au Nord de la Loire. Et s'acclimatent aussi en bord de mer, aux embruns, à la pollution, ou aux sécheresses sporadiques. Regardez nos fiches produits qui indiquent tout ce que vous avez besoin de savoir sur les conditions de culture.


3- Au chapitre gourmandise, des aromates à semer ou planter toute l'année

Si l'espace vient à manquer ou si votre mère préfère des plantes en bac, pot, ou pleine terre à renouveler, voire vivaces, optez pour de charmants aromates qui parfumeront le jardin, l'allée ou le bord de la fenêtre. Simples à cultiver, ils sont généralement disponibles dès le début printemps. Ils se plantent majoritairement d'avril à juin, cela tombe bien !
Les dénombrer tous serait pure folie, rien que la famille des lamiacées compte 250 genre et presque 7000 espèces, et la plupart évolue très bien dans nos contrées.
Menthe, épiaire, romarin, basilic, mélisse, thym, patchouli, nepeta, marjolaine, pour n'en citer que quelques-unes très connues, permettent de varier les plaisirs et sont riches de propriétés gustatives, ornementales, médicinales et olfactives.
Plus audacieux et comme un air de vacances, regardez du côté des citronniers, calamondins, voire des oliviers, petits ou grands. C'est la Méditerranée qui s'invite au pied du jardin, sur la terrasse ou près du transat, à rentrer l'hiver en inspirant les doux effluves fruités si agréables des agrumes et du soleil embarqué. Plusieurs formats existent, en mini tige à croquer, en 1/4 tige, qui, parés d'un gros nœud, feront le bonheur des yeux émerveillés accompagnés d'une jolie carte de vœux.
Pour les mamans décalées qui ne supportent pas la monotonie, jouez la différence avec notre spécialité de palmshop en offrant soit en pots, soit à transplanter, un palmier, un bambou ou un bananier. Concernant les palmiers, la famille des arécacées propose toute une variété cultivable en pot ou pleine terre (- 15 °C), comme le Trachycarpus Fortunei, Washingtonia, Phoenix ou cocotier du Chili par exemple...
De plus en plus connues, les agavacées gagnent du terrain pour leur beauté et leur facilité de culture. En bac imposant ou pleine rocaille, ce sont les plantes idéales, ou herbes grasses exactement, des étés chauds et secs sans arrosage et des parents tête en l'air (ou qui partent souvent en vacances). Compagnons d'autres plantes exotiques comme les yuccas, chamaerops, cannas ou figuiers de Barbarie, les agaves sont résistants et donnent un air de vacances permanent au jardin.


4- Bois recyclés, teck et fibres pour des cadeaux 100% beaux et bios !

Puisque les agaves et les bambous sont des bois et fibres précieux pour le recyclage, si vous préférez des cadeaux plus intimes et moins "mains vertes", jetez un œil du côté de notre boutique déco.
Tout aussi écolo, Déco du Jardin sélectionne à travers le monde des objets, textiles et vaisselles du monde entier et les rapporte pour le plaisir de vos sens.
Mobilier contemporain d'abord, le teck recyclé est un bois indissociable de notre volonté de durabilité et finesse de réalisation. Les meubles présentés dans notre showroom sont réalisés en Chêne de Malabar, issu des plateaux d'Indonésie, vieux de presque 100 ans qui servait dans les constructions anciennes. En effet, poutres, planches et coques de bateaux sont désormais récupérées, nettoyées et travaillées dans le respect de leurs veinages et rainures si singulières par les artisans locaux. Les arbres juvéniles sont donc préservés et de plus, le teck ancien garde une noblesse et une solidité particulière, impossible à reproduire sur de jeunes spécimens. Tables à manger, de jardin, tables basses, tabourets hauts et bas, canapés, fauteuils, chaises et miroirs entre autres magnifiques objets uniques en leur genre viennent composer une myriade assortie, indémodable et intemporelle.
Moins imposants et qui plairont tout autant, des mini objets déco ou fonctionnels féminins et réalisés à partir de bois recyclés pour tous les budgets, et toutes les mamans : coffret à bijoux, vases, palmes de plumes pampas, boîtes à mouchoir en bois brut, bouteille Marie-Jeanne, bougies précieuses et lampes design.
Sans oublier les incontournables objets de vaisselle, des assiettes aux verres, plats de service en bois ou terre cuite ethniques, bols japonais, tasses et mugs, sets de table en raphia et paniers de différentes tailles et formes !
Les textiles ne sont pas en reste avec désormais une section douillette de plaids moelleux et confortables, en laine et alpaga d'entretien facilité, assortis aux coussins modernes et toujours dans des coloris tendres, clairs et lumineux.
Du zen, de l'industriel, de l'ethnique, du voyage, du scandinave, tout pour se sentir bien chez soi et chez ses parents, quand on y revient lors des dimanches en famille parce que finalement, le cake de maman, c'est quand même le meilleur !


5- Et si vous programmiez une SURPRISE sur la terrasse pour la fête des Mères ?

Nouveauté chez Déco du Jardin, découvrez la marque Idaho en tapis de sol outdoor, et bien évidemment indoor pour toutes les pièces à vivre. Peut-être l'occasion avec la complicité d'autres membres de la famille d'organiser une belle fête tous ensemble ce dernier dimanche de mai ?
Plutôt fleuri ? Ou à motifs ethniques, voire géométriques ? Carrément luxuriant façon tropical ? Il y a forcément un tapis qui comble les envies de votre chère maman et permet de protéger le sol de la cuisine fortement sollicité ou celui de la terrasse les mois d'été. 
Tapis qui trouve aussi sa place dans un bureau professionnel ou un salon, car les mères travaillent, télétravaillent, boivent l'apéro entre copines et ne sont pas toujours sages.
Rien n'est plus attendrissant et touchant qu'un cadeau collectif, à la hauteur des moyens de chacun, quand les plus grands agencent la décoration, offrent et dressent une belle table en teck et la vaisselle rêvée avec et le tapis, les moyens préparent le repas, et les tout petits gribouillent un joli dessin, avec plus ou moins le bon nombre de doigts : "ZE T'ÈME MAMAN" !

Voir notre gamme : Tapis Outdoor Idaho


Cette année, on ose tout, 22 voilà l'audace et la fantaisie, laissez-vous guider par nos conseils et conseillers experts.

Le plus simple ? En attendant que tout soit disponible sur decodelamaison.fr, venez faire un tour sur Instagram ou Facebook, et sur le site ouvert 7j/7 à Reims, 204 route de Witry. Profitez de nos horaires d'ouverture tous les jours de 9h à 19h30, mêmes les jours fériés.

Abonnez-vous à notre newsletter pour être averti de nos arrivages, promotions et mises à jour régulières.