Les premiers arbres fleuris du printemps
Les floraisons précoces font le bonheur du jardinier, amateur ou expert. Rustiques, les arbres ou espèces arbustives illuminent le jardin de pétales attendus et réveillent la nature jusqu'alors endormie des stigmates de l'hiver. Pointant leurs délicates inflorescences, ils annoncent les premiers travaux du jardin ou de la terrasse. Passons en revue les arbres les plus généreux en fleurs printanières, et nos conseils pour les entretenir, sans effort.
Champion des floraisons hiver et printemps : le Laurier Tin.
Le Viburnus Tinus est le champion des floraisons hivernales. Les viornes ou lauriers tin fleurissent de novembre au printemps, sans se lasser, quand tout est endormi alentour. Il remonte souvent, avec des élans florissants au cours des mois. Des boules de neige blanches, agrémentées de pics roses à l'intérieur qui ne tarissent jamais au bout de ses rameaux feuillus.
Bonheur des plantes persistantes, cette viorne garde ses feuilles et ses dimensions raisonnables sont parfaites en haies libres ou taillées, ou en fond de bosquet pour un jardin du plus bel effet.
Il est superbe en massif de fleurs, en veillant à le protéger des dernières gelées jusque - 10 °C. En automne, plantez des bulbes à ses pieds qui réveillent le printemps de leurs couleurs éclatantes : crocus, perce-neige, Galanthus, cyclamens coum ou eranthis, ou plantes vivaces basses.
Pourquoi ne pas le mettre en terrasse, il supporte bien la taille et peut être rabattu en cas de souci. Comme nombre d'arbrisseaux résistants, l'important est une terre drainée, humifère, à soleil ou mi-ombre et souvent protégés des vents dominants.
Gourmand peu frileux, le Cerisier (Prunus) Hâtif de Burlat en mars.
Certes nous ne plantons pas un Cerisier fruitier Bigarreau de Burlat, a priori, pour ses fleurs qui donneront naissance à ses superbes fruits rouges, rubiconds et gourmands que nous croquons avec délices. Cependant, le spectacle d'un cerisier en fleurs est invariablement chaleureux, au printemps, dès mars, quand de multiples pétales opales nimbent les branches du verger ! C'est un précoce, qui ouvre le bal des premières cerises en mai ou juin, et c'est tant mieux pour les nuisibles. Superbe en isolé sur votre pelouse, avec un pollinisateur voisin, il connaît un développement rapide pour sa variété. Rustique, les hivers ne lui font pas peur, et c'est votre famille qui aimera se protéger des étés caniculaires sous sa coupole.
À vous les dîners entre amis, les desserts gourmands, les siestes à l'ombre....
En effet, une fois bien installé, arrosé les premiers étés, son port semi-dressé et ses branches ramifiées peuvent atteindre 5 m à maturité.
En avril, le Magnolia embaumera !
Magnolia de Soulange, pastel et précoce.
Si votre sol est plutôt acide et que vous désirez mettre en valeur un arbre en isolé, pensez au Magnolia de Soulange. Il promet une abondante floraison de fin mars jusque fin mai, dans une perspective ornementale et olfactive. Superbe seul au milieu du jardin, car ses racines profondes admettent peu de concurrence, il est de culture facile. Mais en bosquet il charmera les plus romantiques, en éloignant de 1,50 de son tronc les autres arbustes, par une azalée, un hortensia, un rhododendron ... afin de rythmer les couleurs et les saisons sur une terre acidophile.
Ses fleurs en forme de tulipe d'un élégant rose crème virant au rose pastel ont la primeur de ses feuilles caduques. Elles s'affirment en violet pourpré à l'intérieur de leur corolle, en un camaïeu tendre et rare. De croissance lente, sans taille il atteint 6 mètres et autant d'envergure, véritable dôme du jardin, sous lequel il fait bon se réfugier des chaleurs d'été. Qu'il n'apprécie d'ailleurs pas tant, tout comme les vents forts dominants.
Magnolia Stellata, des étoiles dans les yeux...
Autre magnolia intéressant, le Magnolia Stellata, dont les fleurs sont aussi précoces, en mars - avril, et disposées en étoiles (stellata). Un festival de 25 à 32 pétales blancs qui éclosent en chœur, subtils et grandioses, car ils mesurent plus de 10 cm à maturité. Plus compact, davantage buissonnant que son grand frère Magnolia Soulangeana, il s'intègre plus facilement dans un bosquet, en arrière-plan, ou dans un massif. Cependant, il aime qu'on lui garde toujours de la place autour de son tronc pour son système racinaire profond et singulier. Ne dépassant pas les 2 à 3 mètres, il est parfait pour une culture en bac, pour la terrasse ou la pergola. Bien paillé, bien arrosé, enrichi et protégé des derniers frimas, notamment les années d'implantation (toujours en automne).
Nos magnolias, conseils d'entretien :
Les jardiniers devront les surveiller jalousement les premières années, avec un bon compost (terre de bruyère par exemple) et un paillis organique / paillis minéral pour préserver leur humidité. Ils leur rendront bien les simples efforts fournis, en bravant des hivers à températures plus que négatives (- 18 °C voire moins). Magnifiques en pot sur une terrasse qui contiennent davantage leur volume -piochez dans notre collection de bacs larges et hauts, vous rêverez à leurs arômes de vanille et de citron, suaves et mystérieux.
Voir les produits : Collection de Bacs
En mai-juin, le Jasmin délivre ses secrets !
Le Jasmin Étoilé ou Star Jasmin fleurit plus tardivement, mais c'est un persistant qui a l'avantage de former une liane grimpante. Ainsi, cette pervenche qui cache bien son jeu grimpe le long de votre mur, dissimule un vieux muret ou cache votre grillage. Facile d'entretien, ses feuilles compactes et vernissées se colorent parfois en brun rougeâtre l'hiver à mesure du froid, pour repartir de plus belle dès le printemps. En mai, ses petites fleurs en étoiles blanches, parfumées, embaument le mur ou la treille orientée Sud Ouest de préférence. Il aime le soleil, le plein soleil, et n'est pas difficile sur son exposition, tout en restant rustique à - 15°C. Comme vous devrez le guider afin de l'accrocher comme arbuste ligneux volubile, profitez-en pour créer un mur végétal sur votre pergola, autour de votre fenêtre. Vous profiterez des effluves particuliers du jasmin qui se réveillent le soir tombé.
Peu de recommandations, très facile à cultiver, il aime les sols toujours drainés et plutôt calcaires et secs entre deux arrosages. Négligé, en pot sur un balcon c'est un vrai bonheur printanier, et brise-vue pour les autres saisons. En le tutorant il poussera en droite ligne, colonnaire, ou bien vous accompagnerez sa croissance plutôt rapide le long des barreaux en dépeignant sa liane enroulée.
Ses compagnons fétiches sont les orangers du Mexique, les chèvrefeuilles, les Dipladénia, qui aiment les mêmes sols et sont aussi précoces.
Orangers du Mexique, pour avril ou mai...
Restons un moment sur le balcon ou la terrasse, pour profiter des charmes de la culture en jardinière grâce aux orangers du Mexique.
La variété naine White Dazzler est parfaite sur votre balcon ou véranda, car elle ne nécessite aucun soin et se maintient dans de bonnes proportions, en fleurissant deux fois par an, dès mai. Il ne grandira pas plus haut que 1,20 m maximum, sans se dégarnir, et disparaît sous ses immenses boules de fleurs blanches odorantes.
Un des plus rapides à fleurir est la variété cultivar Aztec Pearl, aux fleurs blanches qui dégagent une forte odeur d'agrumes et d'hespéridées, même en frottant ses feuilles persistantes dans vos mains.
Il se plaît en toutes situations, en haies libres ou taillées, bosquets et terrasses. Il refleurit en été, et remonte en automne, pour inonder encore vos sens de ces inflorescences en étoiles crème. Cet arbuste buissonnant, rustique, en boule, à la croissance modérée, d'une hauteur d'homme (2,5 m) demande peu de soins et sans taille saura vous charmer. Parfumé, tout en rondeur, aux longues feuilles toujours vertes, il reste très décoratif, mais protège des regards indiscrets. C'est l'indispensable au jardin, qui supporte des gelées jusque - 15°C !
Plus tardif, le Choisya ternata préfère les tailles plus fréquentes, pour rebondir. Il s'acclimate particulièrement avec les cultures en pots et se développe moins (1,50 mètre en boule en pousse libre) : à vous de choisir votre Choisya !
Ils aiment les sols drainés, protégés des vents Nord et Est, humifères et paillés à la fois pour protéger du gel que de la sécheresse. Si la préférence va vers une terre légèrement acide, ils sont peu regardants, et donnent de grandes satisfactions aux jardiniers en herbe comme aux botanistes aguerris.
Le Weigelia, des fleurs opales ou rouges explosives !
Le Weigelie Bristol Ruby, dernier de la liste et du printemps, est un arbuste facile à vivre qui produit deux floraisons magistrales et durant longtemps. En mai, ils se nappent de fleurs rouges, roses ou blanches selon la variété. Le Bristol Ruby par exemple contraste avec ses feuilles vertes vernissées, caduques, ou le Weigela Candida enchantera par la blancheur des ses bouquets en fin de rameaux. Ils demandent un entretien minimal sur un sol drainé, plutôt calcaire, et juste une taille d'équilibre, après la floraison, pour conserver leur port buissonnant et jouer de leur volume.
Leurs fleurs en clochettes rubicondes, cramoisies ou blanches épurées dans la version candida concentrent toute l'énergie de cette belle plante qui se satisfait de la pollution et des jardins urbains. Son feuillage, caduque, reste intéressant en se nimbant de couleur bronze l'automne, faisant de l'œil à la remontée floribonde fréquente des nombreux hydrides disponibles. En bosquet, en deuxième rang de massif ou contre votre mur, en jardinière du fait de leurs dimensions réduites, les Weigelia sont souvent détournés de leur usage principal de haie fleurie.
Pour une plantation réussie, un repos mérité
En règle générale, installez tous vos arbres et arbustes à floraison printanière en automne, pour que leurs racines aient le temps de s'installer durablement avant l'été. Ils déploient ainsi plus facilement leurs feuilles et fleurs. Pour les premières années, pour ceux présentés : laurier tin, magnolias stellata et Soulange, jasmin étoilé, cerisier bigarreau hâtif de Burlat, Oranger du Mexique ou Weigela, protégez des vents froids, paillez la souche, et arrosez l'été.
Ce sont des variétés faciles à vivre qui feront de vous des mains vertes, même en vous tournant les pouces !
D'autres arbres et arbustes savent ouvrir leurs calices en ces mois propices du printemps, Déco du Jardin reviendra piquer votre curiosité en fonction des arrivages, n'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter et visiter nos pages Instagram et Facebook !