PIN PARASOL - PINUS PINEA
Le produit
Le Pinus Pinea, Pin Parasol, Pin pignon, Pin Pinier, évoque aussitôt dans notre imaginaire la douceur méditerranéenne, l'exotisme, le repos, les cigales. Amenez-le chez vous, au pied du barbecue, avec ses pignons et vos salades d'été. Vénérable, ce conifère résiste moyennement au froid (-12°C) et s'épanouit avec beaucoup d'espace et de chaleur.
Comment réussir le Pin Parasol ?
Tout dépend de son exposition, et d'un bon départ. Une terre riche et hydratée les premières années, surtout l'été, l'aide à prendre son élan et croître plus rapidement. Ne redoutant ni les embruns salés, ni la pollution ni le vent, c'est le froid et trop de calcaire qui l'abîment. Protégez-le au Nord, tuteurez-le au Sud. Si vous prenez un bac choisissez-le spacieux, comme votre jardin. En véranda ou patio, coupez les jeunes rameaux tous les 3 ans pour le contenir, ambiance vacances garantie !
Voir nos produits : Pots et Bacs à Fleurs
Conseils d'utilisation :
Plantation : printemps.
Pleine terre : profond et drainé.
Pot : large.
Exposition : ensoleillé.
Arrosage : arroser, amender.
Engrais : organique.
Résistance au gel : - 12 °C.
Taille : biner, sarcler au pied, enlevez les branches basiques.
Voir le produit : Engrais Conifères
Petit dôme de pin deviendra parasol pinea...
Le pin parasol commence sa jeunesse en arbuste bien droit. Un dôme touffu qui s'implante en 3 années et prend racine pivot. Cette dense boule érigée très ramifiée, depuis son tronc, se développe ensuite plus rapidement. Comptez 5 ans pour qu'il mesure 2 m. Il acquiert son port tabulaire, aplati, bien connu vers 10 ans. Selon l'orientation du vent, qui dès lors ne le dérange plus, le pin d'Italie oriente son tronc plus ou moins couché ou vers le ciel. Vous devrez parfois le protéger en bas âge, et au Nord le cocooner avec un voile d'hivernage. Adulte, ce géant atteint 15 / 20 m, et crée une ombre salvatrice sous sa large coupole, en forme de parasol. Son houppier s'étend jusque 10 m d'envergure. Sa longévité est exemplaire et les rameaux qui constituent sa base s'effacent pour laisser place à son écorce brun rougeâtre, qui se desquame par plaques grises.
Pignons gourmands !
Les pignes se cachent en petites sphères discrètes qui attendent 3 années pour leur maturité sexuelle. Chatons mâles et cônes femelles se distinguent alors. Madame Pinha prolifère en pommes de pin de 10 cm. Ses écailles ouvertes libèrent les pignes en automne, amandes délicieuses, au subtil goût camphré, résineux. 3 ans, c'est aussi le temps de renouvellement de ses feuilles, en forme d'aiguilles, longues et souples de 10 à 15 cm, persistantes, en continu, géminées et doubles. Davantage bleutées jeunes, ses aiguilles verdissent l'âge avançant. Séculaire, le pin pignon vit longtemps, dans des conditions aménagées pour son bien-être, abrité des vents froids et exposé au soleil.
La famille des Pinacées :
Tous les pinacées ne sont pas des conifères... Mais ils ont des caractéristiques communes : des aiguilles, une sève camphrée et des pignons résineux pour éloigner les insectes, une pousse rapide intéressante pour la sylviculture. Sapins, Mélèzes, Pins, cèdres, Pin d'Alep.. sont de cette famille. Si vous habitez au Nord, des variétés naines pour votre terrasse favorisent une culture facile : Pinus mugo, Pinus sylvestris Watereri, Pin rouge ou blanc du Japon, Pin de Weymouth nain...
Caractéristiques :
Couleur du feuillage : vert-bleuté.
Floraison : printemps.
Type de feuillage : aiguilles persistantes.
Hauteur adulte : 10 à 15 m.