LIN DE NOUVELLE-ZÉLANDE PHORMIUM TENAX
Le produit :
Le Lin de Nouvelle Zélande (Harakeke) est un Agave, de son petit nom Phormium Tenax Vert (d'autres couleurs existent) qui vous garantit un dépaysement total une fois implanté dans votre jardin ou terrasse. Il offre une implacable résistance aux vents forts à condition qu'ils ne soient ni froids ni dominants (Est). Cette plante est facile à vivre en bord de mer ou baignée de pollution. C'est la rudesse et la force de ces fibres végétales, au feuillage rubané, allongé, qui ont tricoté sa longévité et sa légende, permettant aux Maoris de confectionner vannerie et corderie. Ses feuilles spectaculaires confèrent au jardin une touche exotique et graphique instantanée. Sa touffe dressée s'évase en touffe persistante (jusque - 7°C), linéaires et droites. Ses feuilles vertes sont dressées en pic depuis leur pied central, sans tronc, mesurent 10 cm de large et 2 m de longueur à maturité. Opulent et majestueux, ce buisson marquera la différence ornementale, avec une note verticale insufflée au jardin ; très architectural, grâce aux feuilles ensiformes. En se reproduisant en rhizome non traçant, ce buisson s'étoffe sur les côtés, pensez à lui laisser de la place... De croissance modérée, sous conditions favorables, le Phormium Tenax donne une inflorescence superbe en été sous la forme d'une hampe bractée aux tons brun rouge, voire jaune de quelque 4 m de haut pendant les 3 mois estivaux ! Cette fleur dotée de nombreuses panicules est souvent coupée, avant qu'elle ne fane, pour être gardée séchée.
Recommandé pour le Lin de Nouvelle-Zélande :
haie libre, îlot... Peu difficile, il est juste gourmand en eau les premières années, d'autant plus en bac... Surveillez les vents froids, en le paillant organiquement, le couvrant d'un intissé l'hiver ou le rentrez-le en terrasse ou pergola. N'hésitez pas à regarder nos pots et bacs à fleurs modernes et hauts, de couleurs variées... Sinon, implantez-le avec succès sur sol sableux, filtrant, il sera superbe en contraste sur un gravier blanc ou assorti à son feuillage. Mariez-le avec des Yuccas, Cordylines, Carex, Miscanthus, les graminées plus basses lui réussissent.
Voir nos produits : Bacs à Fleurs
Conseils d'utilisation :
Plantation : printemps ou automne.
Pleine terre : plutôt frais, rocailleux, mélange de compost, terre et gravillon.
Pot : sol drainé.
Exposition recommandée : soleil, mi-ombre.
Arrosage : oui en été.
Engrais : azote.
Résistance au gel : -7°C (protection avec un tissu).
Taille : enlever les hampes fanées et les feuilles flétries, à 20 cm.
Voir nos produits : Engrais
La famille des Agavacées :
Leur taxonomie est parfois remise en cause, mais on gardera le côté ligneux (bois), fibreux, rhizomique et généralement la hampe, caractéristiques communes. Concernant le genre Phormium, 2 espèces néo-zélandaises originelles : Phormium Tenax et Phormium Cookianum, puis par mutations ou hybrides d'autres sous-variétés adaptées. Plante indispensable côté feuillage pour les Maoris afin de confectionner des cordages et vêtements, et côté racine pour lutter contre la syphilis et le scorbut, désormais le Phormium se limite à l'artisanat local comme la réalisation des paniers.
Caractéristiques :
Couleur du feuillage : vert.
Type de feuillage : persistant.
Hauteur adulte : 1 m à 2 m.
Conditionnement : en pot.