AGAVE OVATIFOLIA
Le produit :
L'Agave ovatifolia, avec ses airs de pampas mexicaines et de déserts, est originaire des montagnes du Nord-Est du Mexique entre 1100 et 2100 m... Habitué aux grands froids comme à la sécheresse, il résiste donc facilement. Ses rosettes en triangle, épaisses, du nombre de 50, poussent lentement depuis leur collet central. Sa couleur bleutée, sur des feuilles herbacées ouvertes en rosace, confère au jardin une touche exotique et graphique instantanée. Sa grande résistance le fait parfois confondre avec un cactus, car tout chez cette plante est dédié à la survie, et le pire est de trop la nourrir, ou la chérir. Au contraire, ses feuilles succulentes, qui se gorgent d'eau et de nutriments, l'aident à affronter les conditions climatiques difficiles et les sols pauvres. C'est une plante grasse, dont la rosette finale s'ouvre en feuilles triangulaires, larges et lancéolées, organisées en alternance. Elles sont aussi connues pour se défendre d'épines acérées gris marron, jusqu'à leur extrémité bien pointue. Attention les yeux ! Réputé pour sa croissance lente, sous conditions favorables, l'Agave ovatifolia devient plus large (2) que haut (1,5 m), et peut fructifier. À environ 20 ans de maturité et avec beaucoup de chaleur, une hampe florale de 1,5 m éclot pour quelques mois, ramifiée horizontalement, dotée de quelques surprenantes fleurs vert jaune en panicules tubulaires aplaties. Monocarpique, son fruit signera sa fin, mais généralement il aura drageonné entre temps et ses multiples rejets assurent sa reproduction.
Recommandé pour l'Agave Ovatifolia :
Vous l'implanterez avec succès en pleine terre, dans la rocaille, un sol sableux, filtrant, légèrement surélevé de 2 à 3 cm par son collet pour éviter la stagnation. Pleine terre ou pot, dans un bac à fleurs bien large comme Déco Du Jardin en propose, il promet des étés tropicaux sans soin particulier ! Accompagnez-le d'autres plantes exotiques : yuccas, chamaerops, cannas, figuiers de Barbarie et mimosas. Atterrissage garanti... Yucatan, Mexico, pour un décor qui vous transporte, cet agave est facile à cultiver.
Conseils d'utilisation :
Plantation : mars à octobre.
Pleine terre : plutôt frais, rocailleux, mélangé de sable, terre et gravillon.
Pot : sol drainé, rocaille, légèrement surélevé.
Exposition recommandée : soleil.
Arrosage : rarement voire jamais.
Engrais : rarement.
Résistance au gel : - 18 °C. paillage minéral l'hiver, attention à l'eau stagnante dans la coupole
Taille : non sauf pourriture.
La famille des Agavacées :
L'agave ovatifolia est la plus résistante. Concernant leur taxonomie, elle est remise en cause du fait de leurs différences, mais on gardera le côté ligneux (bois), fibreux, rhizomique et généralement la hampe, caractéristiques communes. Les agaves ont toujours été utilisés dans les : arts ménagers comme savon, construction par fibres, confection de vêtements, gastronomie par fermentation de la sève sucrée (mescal, pulqué), horticulture pour haies impénétrables et plante ornementale; industrie pour ses feuilles rouies aux longues fibres qui servent à confectionner des brins (sisal, macramé..).
Caractéristiques :
Couleur du feuillage : vert bleu
Type de feuillage : persistant.
Hauteur adulte : 1 m.