PALMIER NAIN CHAMAEROPS HUMILIS
Le produit :
Le Chamaerops Humilis, Palmier Nain ajoute une touche d'exotisme à tous les jardins, balcons, quand bien même le climat ne s'y prête pas. Résistant à la sécheresse et aux hivers un peu rudes, une fois bien implanté, ce petit palmier très ornemental rivalise de charmes. Il est le principal palmier d'Europe et donc supporte bien les climats littoraux autant que ceux du Nord de la Loire. Son tronc central se recouvre, au fil des ans, par les fibres protectrices de ses anciennes feuilles tombées naturellement (cicatrices foliaires), d'où émergent des stipes qui forment des branches touffues. Arbuste dense et compact, il hérite son succès de ses palmes aux feuilles découpées et pointues, en éventails élégants. Ces frondes peuvent alors mesurer jusque 50 cm de longueur. Elles se colorent d'un vert luisant dessus, plus clair dessous. Conservez deux ou trois branches sur la tige principale pour équilibrer votre "palmier doum". Son port trapu, sa croissance lente n'en seront que plus agréables visuellement dans un jardin contemporain, près de la piscine ou un bosquet... Sur les sujets âgés et à bon ensoleillement (pied de 20 cm et jusque 2,5 m de hauteur), des fleurs jaunes éclosent parfois en été, suivis de fruits ou drupes fibreuses rougeâtres non comestibles. Sa couronne évasée offre toute sa splendeur et masque souvent son pied central, notamment si le sol est maigre...
Recommandé pour votre Palmier Chamaerops Humilis :
Plantez-le seul sur une terre plutôt sablonneuse et éloignée des vents froids, ou par groupe de trois pour créer un espace tropical dans votre jardin. Accompagnez-le de bananiers nains, yuccas, Pavots de Californie... pour l'ambiance jungle. Ou sur votre terrasse palissée, dans un grand bac bien drainé, près de vos meubles en teck choisis avec soin chez Déco du Jardin à Reims. Pas d'inquiétude si son coeur gèle, de nombreux rejets renaissent à la base, laissez-lui une chance ! Mais pour l'éviter, sur les sujets jeunes, couvrez-le d'un paillis organique et d'un voile d'hivernage, et rentrez les jeunes arbustes en pot. Ce sera un élément parfait pour créer une ambiance stylée !
Conseils d'utilisation :
Plantation : printemps.
Pleine terre : sol drainé, plutôt frais, bien drainé, calcaire et sablonneux.
Pot : sol drainé, arroser si sol sec, rempoter quand la boule racinaire dépasse.
Exposition recommandée : soleil.
Arrosage : maintenir l'humidité et la fraîcheur du sol (abondant en été).
Engrais : mars à août.
Résistance au gel : -8 °C, paillis organique l'hiver et voile
Taille : x, sauf rejets sur tronc central donnant un aspect trop touffu à la plante
La famille des Arecacées (Palmacées) :
Parmi le palmier d'Europe on distingue : pour les Chamaerops var. 'Humilis' à feuilles vertes, Argenta ou 'Cerifera' à feuilles grises, réputé comme l'un des palmiers nains le plus rustiques, Arborescens dont le stipe unique ne drageonne pas, Vucano de port compact et sans épine à feuilles épaisses et port touffu et Phoenix Theophrasti crétois. Les autres genres classés jadis avec le Chamaerops figurent désormais avec le Trachycarpus.
Caractéristiques :
Couleur du feuillage : Vert luisant.
Type de feuillage : persistante.
Hauteur adulte : 2,5 m
Hauteurs : consulter nos tailles disponibles.