Le produit :
Le Elaeagnus Ebbingei Limelight, aussi appelé Chalef de Ebbing panaché (Olivier de Bohême), par analogie au saule, est un arbuste d'origine horticole hybride de Elaeagnus macrophylla x Elaeagnus pungens. Ensuite, les Pays-Bas ont obtenu ce cultivar coloré, flamboyant, en 1999. Il exprime toute son élégance à la réalisation de haies taillées et arts topiaires. Il peut aussi être laissé libre, en pousse naturelle jusqu'à une hauteur mature de 3 m sans problème (et 5 sans taille), et autant de largeur sous 10 ans. Son feuillage dense apporte une touche de luminosité à votre jardin, résistant même l'hiver (-12 °C)... Et se prête au jeu de vos ciseaux. Il brille de mille feux grâce à son feuillage particulièrement lumineux. En effet, ses feuilles brillantes se démarquent d'un jaune citronné comme tacheté, éclaboussé, sur le centre pour s'intensifier en vert plus pâle sur les bordures. Cette vive coloration, luisante, sur 6 à 8 cm de long, en ellipse, se trouve légèrement argentée dessous. Elle se densifie avec les tailles et l'âge. Sa ramure persistante et lancéolée sur des rameaux serrés, bruns puis gris, se fortifie à mesure des tailles. Particularité non des moindres : il fleurit en automne ! Vous verrez éclore des fleurs discrètes et parfumées en clochettes, blanc cireux. Ensuite, survient en juin une couverture de fruits comestibles : des baies rouges et juteuses (Gumi). Sa croissance rapide autorise toutes les folies !
Recommandé pour l'Eleagnus :
Souvent en haies taillées, il remplace avec succès le buis. Magnifique en brise-vent, en pots sur la terrasse, en bordure d'allées, il rythme un massif ou un petit jardin en coin. Lorsqu'il est planté en isolé ou groupé, sa rusticité ajoute une clarté naturelle. Il est peu difficile quant à la terre, même s'il préfère les sols neutres, toujours drainés, peu calcaires. Cet arbuste à port arrondi, globuleux, égaye une cour un peu triste ou un jardin semi-ombragé.
Voir le produit : Corne Torréfiée
Conseils d'utilisation :
Convient aux haies taillées.
Plantation : printemps surtout, en haie, bordure, massif.
Pleine terre : sol filtrant, plutôt frais, bien drainé, ordinaire.
Pot : sol drainé, changer le substrat tous les ans, arroser si sol sec.
Engrais : corne torréfiée, azote.
Exposition recommandée : soleil plutôt mi-ombre.
Arrosage : tous les 15 jours la 1ère année puis adapter au sol.
Résistance au gel : - 20 °C, paillis organique l'hiver.
Taille : à la cisaille, en fév-mars, rabattre les rameaux d'1/3 (ligneux, sarmenteux) et les bois secs, équilibrer.
La famille des Élæagnacées :
Le genre Elaeagnus ou chalef compte environ 45 espèces, certaines caduques d'autres, persistantes, comme Elaeagnus Ebbingei The Hague aux feuilles argentées se fonçant au fil des ans, Elaeagnus Ebbingei Gilt Edge au feuillage vert foncé marginée de jaune utile en haie persistante, Elaeagnus x ebbingei Limelight, aux feuilles argentées se panachant avec les années. Toutes réveillent le jardin et apportent lumière, en captant les reflets solaires.
Caractéristiques :
Couleur du feuillage : jaune marginé de vert
Type de feuillage : persistant.
Hauteur adulte : 2 m à 4 m.