LAURIER TIN / VIBURNUM TINUS
Le produit :
Le Laurier Tin, également nommé Viorne ou Viburnum tinus, est un arbuste persistant qui fleurit tout l'hiver, de novembre au printemps, en cymes blanches comme des boules de neige mâtinées de boules rosées. Pendant le repos végétatif des autres plantes, il procure un éclat de blancheur, en ombelles délicates de 10 cm, telle une superbe cascade décorative. Ses fleurs cotonneuses crème éclosent de boutons carmins, qui parfois chevauchent les fruits noirs en une même saison. Ses feuilles persistantes coriaces sont oblongues, vert foncé et luisantes sur le dessus, avec un dessous velu et de couleur plus pâle. Connu pour sa résistance aux intempéries (- 10 C°), malgré ses origines méditerranéennes, à la pollution et aux embruns, le Laurier Tin habille facilement une haie, un massif ou une façade. Adapté aux jardins urbains et haies séparatives, sa croissance ramifiée compacte et arrondie camoufle un mur ou détourne les regards indiscrets. Cette plante touffue, facile à vivre, décore votre scène horticole, en illuminant les courtes journées de froidure.
Recommandé pour le Laurier Tin :
Avec facilité, vous obtiendrez un arbuste imposant qui réveillera la grisaille du jardin endormi ! Plantez des crocus, des bulbes précoces ou plantes vivaces basses. En arbuste, pensez au jaune forsythia, au petit amandier de Chine (Prunus triloba) ou à un rouge camélia... Occultant, son port buissonnant à développement modéré apprécie la pleine terre ou la culture en pot. Il donne de merveilleux résultats en bosquet, en groupe ou isolé, si possible abrité dans les régions froides. Protégez-le des vents dominants pour qu'il ne souffre pas ou sinon rabattez-le pour qu'il reparte... La taille, effectuée après la fructification, permet de le contenir et de densifier son feuillage. En donnant quelques coups de cisaille, vous favoriserez les ramifications et la formation de nouveaux départs florifères. En l'équilibrant à chaque fin de floraison, veillez à laisser quelques fanes en place ; les baies sont ravissantes à l'oeil et pour les oiseaux.
Conseils d'utilisation :
Plantation : automne ou printemps surtout, en haie, bordure, massif.
Pleine terre : sol filtrant, plutôt frais, bien drainé, neutre.
Pot : sol drainé, terreau géraniums x terre franche x sable de rivière ou tourbe, arroser si sol sec.
Exposition recommandée : soleil ou mi-ombre.
Engrais : tous les ans.
Arrosage : tous les 15 jours la 1ère année puis adapter au sol.
Résistance au gel : - 10 °C, paillis organique l'hiver.
Taille : à la cisaille, après la floraison, pour une haie, ou pour équilibrer en pousse libre.
La famille des Adoxacées (ex Caprifoliacées) :
Le genre Viburnum comprend quelques 200 espèces, caduques, persistantes... Toutes sont représentées par des arbustes à feuilles opposées, simples ou lobées et toujours fleurs petites et blanches, voire rosées selon certains cultivars. Les espèces caduques sont les moins exigeantes, les résistantes requièrent quelques soins : pas de soleil direct d'hiver, un arrosage abondant l'été, une protection contre les trop grands froids par paillis et voile. Autrefois, leur bois résistant et souple servait en tournerie et vannerie.
Caractéristiques :
Couleur du feuillage : vert foncé.
Floraison : du mois de novembre jusqu'au printemps.
Type de feuillage : persistant.
Hauteur adulte : 3 m.