ORANGER DU MEXIQUE SUNDANCE
Le produit :
Le Choisya Ternata Sundance, ou Oranger du Mexique Sundance, est un arbuste buissonnant, rustique, qui atteint 1,5 m en tous sens à maturité. Sa croissance est lente et son développement harmonieux, en boule, parfois conique à l'âge adulte, et ses qualités nombreuses. Cette variété récente (GB 1978), d'où son nom, se démarque par ses feuilles jaunes dorées au printemps, qui verdissent à l'automne. Ce persistant éclaire votre scène horticole toute l'année. Une floraison bisannuelle en fleurs blanches de 3 cm, au printemps puis remontant à l'automne, laisse parfois apparaître des fleurons au fil des saisons en bout de branches. Cette plante parfumée, toute en rondeur, aux feuilles dorées et brillantes, est très décorative. Son port arrondi, ses fleurs odorantes et sa culture facile en font un choix certain pour tout jardinier débutant ou expert. Souvent utilisées en haie basse, bien couvrante, ses feuilles lustrées, denses, composées de 3 folioles de 8 cm, forment un amas dense et compact.
Déco du Jardin vous recommande :
Il supporte des tailles vigoureuses, juste après la floraison, vers juin, pour le guider. Mais vous pouvez le laisser s'épanouir librement, en solo, en massif, et ne tailler que les bois abîmés qui seront vite comblés. Protégé des vents forts et du soleil de midi qui peut brûler son feuillage délicat, il n'étouffe pas votre paysage. Jouez des contrastes avec des pots de fleurs de couleurs et animez votre terrasse, votre balcon, en apportant une touche romantique ou graphique, au choix ! Jonglez avec plusieurs hauteurs et contrastes, avec des arbustes et des buissons : Prunus pourpres, Physiocarpus, Échinacées, buis boules, rosiers grimpants, fusain du Japon... Cet arbrisseau apprécie une situation ensoleillée mais, tirant profit dans les régions du Nord de la Loire, il aime la fraîcheur des sols humifères et une exposition mi-ombre grâce à une bonne résistance au froid. Il a besoin d'un sol filtrant, aéré, mêlé de compost ou de fumier, avec des billes d'argile ou du terreau au fond, plutôt au printemps pour lui laisser le temps de s'installer.
Voir nos produits : Pots et Bacs à Fleurs
Conseils d'utilisation :
Plantation : printemps surtout, en haie, en pot, contre un mur.
Pleine terre : sol filtrant, plutôt frais, sol sec, bien drainé, mélanger avec 1/3 de matière organique pour sol calcaire / billes ou pierres pour sol lourd au fond
En pot : bien filtrant, rempoter tous les 2/3 ans.
Exposition recommandée : soleil ou mi-ombre.
Arrosage : tous les 15 jours la 1ère année puis adapter au sol plutôt frais.
Résistance au gel : -15 °C.
Taille : pour le guider, supprimer les grands rameaux pour l'équilibrer et ceux morts au pied.
Caractéristiques :
Couleur du feuillage : vert doré.
Type de feuillage : persistant.
Floraison : 2 fois par an.
Hauteur adulte : de 2 m à 4 m.