Troëne du Yunnan Ligustrum Jonandrum.
  • Troëne du Yunnan Ligustrum Jonandrum.
  • Troëne du Yunnan Ligustrum Jonandrum.

Troène du Yunnan Ligustrum Jonandrum

79,95 €
TTC

Le Troène de Yunnan est un arbuste rustique, persistant, à inclure comme haie taillée, boule, topiaire ou pot. Il résiste à tous types de sols et à des conditions climatiques rudes (-12°C) tout en illuminant de ses feuilles vertes lustrées votre jardin. Avant de fleurir en grappes odorantes ! Il ne craint ni la pollution ni les sols calcaires, tant qu'ils restent humifères et drainés. Animez votre terrasse ou structurez un massif de touches de couleurs à votre guise !

Formes
Contenants/Hauteurs
Quantité
En stock

 

Paiement sécurisé garanti

 

Politique de livraison et retours

TROÈNE DU YUNNAN LIGUSTRUL JONANDRUM

Le produit :
Le Troène du Yunnan ou Ligustrum Jonandrum ou Delavayanum introduit fin du 19ème par l'abbé Delavay, est un arbuste résistant. En haies taillées ou en topiaires (sculptures), sa ramée d'un vert soutenu luisant, dense, exprime toute son élégance. Sa beauté réside en la richesse de ses feuilles de 1 à 3 cm, portées sur un réseau ramifié, qui se prêtent au jeu de vos ciseaux. L'intensité de son feuillage brillant croît en ellipse sur des rameaux qui s'enchevêtrent en liane, et se fortifient à mesure des tailles, toutes les 4 à 6 semaines pour un aspect impeccable. Doté d'un système racinaire traçant, limitant les plantations à son pied, en pousse libre son port sera plus large que haut (2 m), étalé jusque 2.5 m d'envergure.  D'une croissance modérée, ce qui favorise les sculptures sur végétaux et leur taille, ce feuillu bien implanté charme aussi par la beauté de ses couleurs estivales. Admirez ses fleurs blanches en panicules, grappes délicates piquetées de grenat et odorantes... Cette floraison mellifère s'ensuit d'une fructification de baies bleues, puis noir profond, très toxiques. 

Attention, les fruits de cette plante sont toxiques pour l'homme et les animaux domestiques !

Recommandé pour ce Troène : 
Souvent utilisé en alignement de propriétés, en pot, ou pour encadrer des portes, il remplace avec succès le buis. Magnifique en haies taillées, en bordure d'allées ou encadrement de portes, il rythme un massif ou un petit jardin en coin. Lorsqu'il est planté en isolé, avec des pâquerettes, des pétunias ou des rosiers greffés, il ajoute une hauteur de vue. Vous protégerez ses racines des gelées trop importantes, en terrasse abritée, loin des vents dominants.

Conseils d'utilisation :
Convient à l'art topiaire.
Plantation : printemps surtout, en haie, bordure, massif.
Pleine terre : sol filtrant, plutôt frais, bien drainé, ordinaire même calcaire.
Pot : sol drainé, changer le substrat tous les ans, arroser si sol sec.
Engrais : corne torréfiée, azote 1 à 2 fois par an.
Exposition recommandée : soleil.
Arrosage : tous les 15 jours la 1ère année puis adapter au sol.
Résistance au gel : -12 °C, paillis organique l'hiver.
Taille : à la cisaille, après les gelées printanières. En pousse libre, rabattre les rameaux, chaque année tailler de moitié.

La famille des Oléacées :
La famille des Oléacées est si vaste qu'elle va du jasmin, frêne, olivier, et des plantes ornementales telles que le forsythia ou le lilas, en comptant quelques 25 genres et 900 espèces. Les troènes (ligustrum, et. ligare > liane du fait de leur bois souple) se répartissent en une cinquantaine d'espèces originaires d'Afrique du Nord et Eurasie, dont la plupart sont utilisées pour réaliser des haies taillées, bosquets, topiaires. 

Caractéristiques :
Couleur du feuillage : vert foncé luisant.
Type de feuillage : persistant.
Boules : formé et taillé en boules sur tige.
Hauteur adulte : 2 m.

A-0d970

Fiche technique

Couleur
Vert
Type de feuillage
Persistant
Hauteur Adulte
De 1 m à 2 m
Exposition
Soleil
Résistance au gel
Résiste à -12°

Références spécifiques

ean13
8051838701890