CERISIER A FLEURS DU JAPON SUBHIRTELLA
Le produit :
Le Prunus Subhirtella Pendula est un cerisier d'ornement ou cerisier à fleurs, variété spontanée et développée (Higanzakura), issue du croisement entre Prunus incisa x pendula. Rustique (-18 °C) sous nos latitudes, il charme par son abondante floraison en fleurs rose pastel et ses feuilles miroitantes. Magnifiques, elles sont portées par un port retombant jusqu'à terre, en ∩, qui se déroule jusqu'au sol.
Voir le produit : Coupe-Branches
Conseils d'utilisation :
Plantation : Plutôt automne, printemps.
Pleine terre : sol neutre calcaire, bien drainé et préparé avec terreau x terre x sable.
Pot : possible mais bien hydraté et drainé, pot haut, évasé.
Exposition recommandée : Soleil.
Arrosage : les premières années, pas détrempé.
Résistance au gel : jusque -18 °C.
Taille : NON les 3 premières années, enlever les bois morts.
Comment réussir facilement votre cerisier des collines ?
Nécessitant peu de soins, facile à réussir, cet arbre décoratif se plaît seul partout, dans le jardin, en isolé ou en rocaille. Le Prunus pendula n'est pas un arbre à tailler, sauf pour équilibrer ou supprimer les branches abîmées de son port hirsute, ou son vieux bois. Toujours, éloignez-le des vents dominants et froids, et du soleil brûlant. Veillez à protéger les fleurs printanières des dernières gelées d'avril et vents tourbillonnants.
Comment associer le cerisier subhirtella ?
Il assure tant le spectacle que l'associer est complexe, hormis avec des plantes basses vivaces ou annuelles couvre-sol : jacinthes, hépatiques, muscaris bleus, clématites ou myosotis . En arbuste ou fond de bosquets, des arbustes à fleurs (cognassiers, pommiers, abricotiers) qui étaleront leur floraison. Plus sobrement, des pas japonais, un bassin et des topiaires sur un lit de graviers clairs feront ressortir toute la délicatesse de sa ramure impressionnante.
Des fleurs pastel et un port pleureur enchanteur
Ce cerisier japonais à port pleureur, le subhirtella pendula, soit rose, soit blanc, a tout pour convaincre le jardinier, amateur ou expert, qui souhaite planter un arbre unique et remarquable. Le prunus subhirtella offre des bourgeons d'un beau rouge foncé, desquels sortent des fleurs simples ou semi-doubles selon la variété, blanc ou rose. 5 pétales pour le plaisir des sens, vers avril selon le climat, qui riment avec le printemps. Son attrait tient à l'originale posture en coupole, très prononcée. Ses longs rameaux souples, ramifiés et fins, partent de la cime pour flirter avec le sol en U inversé. Les feuilles de 6 cm apparaissent alors, après l'éclosion des grappes de fleurs légères comme des plumetis, sur les rameaux à l'écorce grise striée. La couleur bronze des fleurs virent doucement au vert tendre pour se dorer les mois passant, et finir en un orangé du plus joli effet à l'automne. Dôme diapré, de 120 à 350 cm de hauteur, qui même dénudé dessine des branches tortueuses aux charpentières basses. Comme peintes sur des estampes à l'encre chinoise...
La famille des Rosacées, genre Prunus :
Le genre des Cerisier à Fleurs(serrulata...) est davantage décoratif et connaît un essor fulgurant notamment depuis le Japon avec la tradition du Sakura, et le rituel pique-nique (Hanami) sous son houppier. Il symbolise le temps qui passe, merveilleux de fraîcheur avec ses fleurs blanches x glandulosa ‘Alba Plena’ ou roses au printemps ; et ses feuilles qui se teintent différemment selon la saison et l'exposition. Des cultivars pleureurs ‘Pendula’, fastigiés ‘Amanogawa’, compacts x Glandulosa 'Alba ou 'Rosea Plena', et même bonsaïs x incisa ‘Kojo No Mai’ existent pour satisfaire vos exigences. Les cerisiers Cerasus, Avium... sont ceux de nos cerises à fruits gourmands : prunes, cerises, mirabelles, abricots, parfois amers (merises, prunelles), rarement toxiques (laurier cerise).
Caractéristiques :
Couleur du feuillage : vert.
Floraison : printemps.
Fructification : petites cerises non comestibles.
Type de feuillage : feuilles caduques.
Hauteur adulte : 4 m et plus.