Un Olivier au Nord de la Loire, oui c'est possible : 5 conseils par Deco du Jardin !

Un Olivier au Nord de la Loire, oui c'est possible : 5 conseils par Deco du Jardin !

Même si l'Olivier évoque la douceur du Midi et le chant des cigales, il est possible de le cultiver au pays des pommes, des mirabelles ou du Champagne. En respectant quelques conditions, il vous accompagne de longues années durant, sur la terrasse et au coeur du jardin.


C'est parti pour 5 conseils avisés !!!

1- Choisir le bon olivier
2- Bien planter son olivier : en pot ou pleine terre ?
3- Une terre parfaite pour l'olivier
4- Planter son olivier au bon moment
5- Entretenir et tailler son olivier


1- Choisir le bon olivier :

Pour tout le monde olivier... veut dire OLIVIER. Mais cela recouvre des variétés différentes qui n'ont pas la même résistance au froid. L'olivier commun ou olea europaea est le plus connu et convient très bien. Vous en trouvez de nombreux à Déco Du Jardin, en pot ou plus imposant à replanter en pleine terre : 1/4 tige, 1/2 tige, tronc tordu ou tronc lisse, de différentes tailles !


Variétés d'oliviers rustiques au froid :

Parmi les variétés les plus rustiques, on peut citer parmi les Espagnoles ou Italiennes du Nord, et même nos Françaises : Moufla (- 23°C), Leccino (de -16 °C à - 18 °C), Cipressino (de -15 °C à - 18 °C), et les Françaises Aglandau ou Verdale de Carpentras résistante à - 16 °C ainsi que l'AOC de table et d'huile la Tanche qui supporte - 16 °C.


Attention au mélange humidité et olivier !

Si la résistance au froid est un élément essentiel, le plus important est la durée de ce froid et surtout l'humidité. Longélif l'olivier peut l'être de manière rapide, mais l'épisode hivernal ne doit pas être prolongé sous peine de le brûler à jamais. Il sera possible de le recéper... mais en dernier recours. Son plus grand ennemi est l'atmosphère humide, qu'il déteste par-dessus tout. Humidité et vents froids sont donc à proscrire, et l'emplacement sera déterminant.

Voir le produit : Olivier Commun


2- Bien planter son olivier : en pot ou pleine terre ?

Même si vous préférez généralement planter votre olivier en pleine terre pour bénéficier de ces petites feuilles longues et drues toute l'année, il peut être nécessaire de le garder en bac quelque temps si les conditions ne s'y prêtent pas.


Jeune ou terrain humide : le pot.

Si votre olivier est jeune (- 5 ans et tronc  - 1 mètre), favorisez la culture en pot afin de pouvoir le déplacer et l'abriter quand il fait froid et pleut abondamment. Rempotez-le de préférence d'octobre à mars, dans une belle poterie en terre cuite, avec des lavandes ou du romarin qui aiment aussi la chaleur. Il est superbe sur le balcon, la terrasse ou le patio et pousse lentement avec un air de Méditerranée enchanteur.
Dès les premiers frimas, rentrez-le sous la véranda, ou une pièce sèche et lumineuse de votre maison, pas trop chaude et surtout sans arrosages intempestifs !
Il supporte bien les transplantations, jouez avec les argiles et les couleurs de nos pots, bacs et  jarres en terre cuite, dès que ses racines demanderont plus d'espace (+ 10 cm de chaque côté ; soit deux mains). 

Voir nos produits : Pots Terre Cuite


En pleine terre, pour un olivier bien formé et un terrain protégé.

Si vous le plantez en pleine terre au Nord de la Loire, veillez soigneusement à l'emplacement sur lequel vous creusez son habitat, qui ne doit pas lui être fatal. À l'abri des vents Nord et Est, qui sont des vents froids qu'il n'aime pas.
L'idéal pour l'olivier si vous habitez de la Bretagne à l'Alsace, c'est isolé bien au centre, avec de l'espace autour, dans votre jardin, exposé au Sud. Ou contre un mur pour refléter la chaleur si vous ne pouvez lui apporter la protection contre les vents forts, nécessaire à son épanouissement. En pensant à son développement futur, majestueux, et à ses racines imposantes, toujours à un écart suffisant.
Éloignez-le des surfaces montagneuses, souvent humides. Elles sont par définition non seulement pentues, mais venteuses et fraîches, baignées de manière inconstante par le soleil. Car l'olivier aime avant tout, en pot ou en pleine terre, le soleil, la sécheresse, et la rocaille.


3- Une terre parfaite pour l'olivier parfait !

La rocaille, oui, c'est la terre de prédilection de l'olivier. Qu'importe son pH finalement, le principal est une terre non spongieuse, bien drainée surtout. Puisque l’alcalinité et l’acidité du sol ne sont pas si importantes, il convient d'éviter l'humidité et les terres trop riches et lourdes.


Le mélange idéal pour un olivier réussi

Si votre sol est lourd, argileux, prudence. Vous devrez le travailler à l'aide de sable, de gravillons et d'un mélange de terre adaptée. Nous vous donnons la recette adéquate, en 5 étapes, pour un olivier vénérable au fil des années, autant pour une jarre, un pot, un bac qu'en sol après avoir bien pelleté une vaste cuvette.
1 - Commencez par creuser un trou ou choisir un pot au diamètre 3 fois plus large que ses racines. Vous les aurez jaugées en sortant votre olivier de son conteneur (mini 80 cm) pendant votre transplantation, en le faisant tremper la motte dans une bassine pendant cette heure de jardinage.
2 - Bêchez la terre au fond du trou. Ajoutez des gravats, du sable, notamment si votre terre est humide et argileuse et qu'elle a tendance à retenir l'eau, voire du géotextile ou de la jute. Déposez un engrais à décomposition lente comme de la corne torréfiée au fond.
3 - Mélangez soigneusement avec de la terre de jardin, du terreau d'agrumes et de plantes méditerranéennes, du sable par exemple à hauteur de 15 à 20 cm pour que les racines de l'olivier ne touchent pas directement l'engrais.
4 - Placez ensuite votre olivier au centre du trou et tassez tout autour.
5 - Profitez-en pour planter de jolies herbes ou fleurs de rocaille qui aiment l'aridité !
Mais ce n'est pas tout, pour favoriser un bon développement, et évacuer les eaux, créez un monticule, un talus, même artificiel. Vous donnerez ainsi toutes les chances à votre olivier, même au Nord de la Loire, de devenir un arbre fort et solide au fil des ans. 

Voir le produit : Corne Torréfiée


Légèrement en dôme pour évacuer les eaux stagnantes. 

Comment ? C'est simple. En pot, veillez bien à laisser écouler l'eau en dessous, par le ou les trous d'évacuation, mais aussi les billes d'argile au fond. En pleine terre c'est encore plus simple.
1 - Faites en sorte que les racines soient enterrées à 5 cm de la surface, en démêlant grossièrement le chignon. Prévoyez un tuteur résistant le long de la tige.
2 - Remplissez le trou autour de votre olivier avec le reste de votre substrat qui a rempli l'espace vacant, en veillant à ne pas enterrer le collet (base du tronc de l'olivier)
3 - Tassez légèrement avec le pied, formez une cuvette autour qui retiendra l'eau, et ajoutez un paillage naturel : paillette d’ardoise, schiste, pouzzolane... 
4 - Fixez le tuteur plutôt lâche si votre olivier est en tige, ne mettez pas de soucoupe pour les oliviers en pots, il craint l'eau stagnante !
5 - Arrosez abondamment pour que la terre se fixe bien aux racines.
Votre olivier aura 1 an pour développer son système racinaire dans son nouvel environnement. C'est pourquoi le choix du calendrier de plantation est déterminant.


4- Planter son olivier au bon moment

Le choix de la date de plantation est important. Quand l'olivier est baigné de son soleil natal, il est planté d'octobre à mars pour se reposer. Au contraire, au Nord de la Loire, il a besoin de force pour s'épanouir et affronter les frimas qui viendront bien assez tôt.


Pour les jeunes oliviers, toute l'année :

Quand les plants d'olivier sont jeunes et les tiges frêles, la question se pose moins. Vous habituerez progressivement votre olivier aux températures extérieures en le sortant progressivement dès les beaux jours, à partir d'avril, jusqu'en octobre, en veillant à ce qu'il ne rencontre pas les gelées hivernales.
En le rempotant tous les trois ans, il prend peu à peu de la vigueur et ses racines se forment avec puissance, jusqu'à se transformer en arbrisseau suffisamment costaud pour devenir presque autonome. Souvent arraché de son milieu naturel, c'est ainsi qu'il s'habitue au climat du Nord, avec douceur et sans brusquerie.


Pour les oliviers âgés et massifs, au printemps :

Les plants plus âgés dont les troncs font plus de 1 mètre sont réputés plus solides et résistants. Ils ont en général plus de 5 ans, et ont des racines profondes. Vous avez le choix de le garder un an ou deux en jarre ou pot pour tester le meilleur emplacement dans votre jardin et l'acclimater progressivement, en le rentrant en patio lors des pics de gel, ou de le laisser dehors en le replantant directement.
Là, c'est d'avril à juin, au printemps impérativement, qu'il faudra opérer, loin des froids et gelées, autant que des grandes pluies, pour lui permettre de prendre une bonne implantation racinaire. Il a ainsi toute l'année pour s'enfoncer profondément en terre avant d'affronter son premier hiver chez vous.


5- Entretenir et tailler son olivier.

L'olivier est un arbre facile à vivre, c'est pour cela qu'il est millénaire, persistant et a franchi la Loire. Un peu d'entretien néanmoins, et quelques notions de taille lui feront le plus grand bien. Pour qu'il garde fière allure et grandisse harmonieusement.


Un entretien modéré, comme son arrosage, secrets de l'olivier :

Au Nord de la Loire vous verrez rarement fructifier les olives, mais le charme de son tronc noueux, la joie de ses petites feuilles persistantes et du calme retrouvé suffisent à générer la paix du jardinier qui sommeille en vous.
L'olivier apprécie les terres bien drainées et les substrats sableux, mais une poignée d'or brun et de compost à son pied, du printemps à l'été, de mars à novembre, et d'engrais tous les mois lui font le plus grand bien. Pour son arrosage, en été cela varie de son contenant.
En pot la terre s'assèche rapidement. Attendez qu'elle le soit complètement pour l'arroser, soit une à deux fois par semaine. En hiver, atténuez les fréquences, mais continuez cependant, que l'olivier soit dehors près d'une baie chauffée ou mur ensoleillé de votre maison, ou dans votre véranda.
Dès que les températures descendent en dessous de -5 °C, protégez le tronc et les feuilles d'un voile d'hivernage respirant. Une bonne couverture pour le pot suffit. Bien emmitouflé, il passera l'hiver sans souci.
En pleine terre, selon sa taille, les oliviers ont toujours besoin de fertilisants au printemps et jusqu'à la fin de l'automne. S'ils sont nouvellement installés, calfeutrez leurs branches aériennes d'un voile d'hivernage lors des épisodes hivernaux, et continuez à les arroser en été sporadiquement pour que leurs racines s'enfoncent facilement.
Tous les sujets doivent être paillés à l'automne, mais pour les oliviers les plus âgés aux troncs massifs, plus besoin de les arroser, l'humidité naturelle du sol suffit à les hydrater (sauf épisode glaciaire).


La taille de l'olivier, pour sa santé !

Premier principe : jamais en hiver (par 0°C), ce qui serait dramatique. Trois sortes de tailles sont importantes pour l'oléiculteur : la taille de formation, d'entretien et de fructification.
Au Nord de la Loire, restons modestes et contentons-nous d'un bel exemplaire d'olivier pour charmer nos après-midi au jardin, au bord de la piscine ensoleillé avec nos amis. Juste le plaisir d'un bel olivier ornemental, pas forcément fourni en olives, mais si beau et formé.


La taille de formation :

Juste après avoir rempoté ou transplanté en pleine terre votre olivier, une petite coupe de printemps en mars pour inaugurer son passage à la maison ! Ne gardez que les 4 ou 5 charpentières principales, coupez les souchets (rameaux qui partent de la base du tronc) et les branches horizontales ou qui partent vers le sol.
Ne le taillez jamais en boule, ce qui favorise la venue des cochenilles, mais libre à vous de suivre son inclination naturelle en Y ou la forme bonsaï nuages.


La taille d'entretien :

Une taille douce qui supprime 1/3 des branchages pour lui donner une jolie forme, supprimer les rejets, aérer le centre et couper les branches qui poussent vers l'intérieur. Tous les ans ou 2 ans cette taille d'entretien est perpétrée pour que l'olivier demeure élégant.


La taille de fructification :

Au Nord la production d'olive reste faible, mais cette taille intervient normalement avant celle de rajeunissement, en coupant les branches qui ont produit des fruits, pour que l'arbre, pas avant 10 ans, en génère de nouveaux. C'est ainsi que l'on voit ce type d'olivier aux très gros troncs et petites ramures étoffées.


Bonus:

Pour les très gros spécimens d'arbres fruitiers, dont font partie les oliviers, demandez conseil à Déco du Jardin, il est primordial en effet de vous faire livrer par grumier et camion spécifique. Nous avons le matériel nécessaire pour creuser, charpenter et bétonner en cuvette votre jardin afin d'aménager, terrasser et vous guider afin que votre olivier prenne toute son ampleur.

Vous rêvez de déguster une huile d'olive, excellente pour la santé ? Déco du Jardin en vend de l'excellente de Crète, naturelle et bio, en attendant peut-être que votre olivier en produise suffisamment pour la presser vous-même ! Comptez 5 à 6 kg d'olives pour 1 l... D'ici là, profitez de son esthétique et d'un avant goût de vacances provençales au pied du jardin.