Kumquat Fortunella Margarita
  • Kumquat Fortunella Margarita
  • Kumquat Fortunella Margarita

Kumquat Fortunella Margarita

Agrume persistant & ornemental sur tige - H : 50/55 cm

34,95 €
TTC

Décoratif et goûteux, le KUMQUAT, KUMKAT, se décline en Fortunella Margarita, Hindsii, Japonica. Arbuste d'ornement et arbre fruitier, le Kumquat est un agrume comestible, appelé parfois CITRUS. Véritable oranger miniature, il en garde les caractéristiques comme les feuilles persistantes, fleurs blanches, goût sucré et amertume. S'il se cultive facilement dans la zone de l'oranger en pleine terre ou l'été, ailleurs préférez pot, balcon, terrasse (- 10 °C) ou votre intérieur en hiver, tant que la terre est acide, riche et drainée.

Formes
Contenants/Hauteurs
Quantité

 

Paiement sécurisé garanti

 

Politique de livraison et retours

KUMQUAT FORTUNELLA MARGARITA

Le produit :
Le Kumkat, de son nom commun et son fruit délicieux, mi-amer mi-sucré, appelé Fortunella (décliné en Margarita, Japonica, Hindsii) de son inventeur Robert Fortune, reste encore mystérieux quant à ses origines... Qu'on le place dans les Fortunella ou Citrus, c'est un excellent arbre fruitier qui se développe jusqu'à 3 / 4 m de haut, notamment dans la zone dite de l'oranger en pleine terre. Il résiste alors beaucoup mieux que la plupart des agrumes classés dans les Rutacées (- 10 °C ) avec quelques précautions. Sinon, direction pot en argile et exposition au soleil !

Des feuilles persistantes toute l'année et des fruits riches en hiver :
La beauté de cet arbuste ne se dément pas. Esthétiquement proche de l'oranger domestique, il est très facile à cultiver, en pot ou en extérieur, en zone ensoleillée. Le Fortunella vous charme de ses belles feuilles bien fermes, d'un vert franc et lustré porté sur des branches élancées depuis un tronc plutôt menu. Il fleurit comme les agrumes, en fleurs estivales (juin à août) blanches, très odorantes et autofertiles. Viennent ensuite ses fruits gourmands, orange et ovoïdes. Selon la variété de votre Kumkat, les fruits sont mûrs de novembre à janvier ou d'avril à mai.  Sa fructification hivernale demande une terre très riche, plutôt acide et compensée en cendre. Sinon, votre kumquat s'épuisera, en perdant ses feuilles et ne produisant aucuns fruits. Complémentez sa terre de Corne ou Terreau Spécial Agrume et maintenez-la hydratée et toujours drainée. Bien arroser en pot l'été, et moins l'hiver. Trouvez l'emplacement idéal : au chaud en pleine terre, près d'un muret exposé Sud Sud-Est, et en pot sur la terrasse ou le balcon, une cuisine, une véranda ou un salon plutôt frais à 18 °C / 19°C -température idéale préconisée pour l'humain, ça tombe bien - les mois froids, puis le sortir progressivement dès le printemps venu.

Conseils d'utilisation :
Plantation : printemps sur une butte préparée en terre + sable + poudre d'os (engrais). Croissance lente.
Pleine terre : sol filtrant, humifère, bien drainé, plutôt acide.
Pot : sol drainé, plutôt acide et en terre cuite et large, rempotage tous les 3 ans.
Exposition recommandée : soleil, protéger les fruits des gelées.
Engrais : tous les mois d'été.
Arrosage : tous les jours l'été en pot sans détremper.
Résistance au gel : - 10 °C.
Taille : éclaircir et pincer les rameaux au printemps.

La zone de l'oranger ? Où c'est ?
Similaire à la zone de l'olivier, mais plus stricte, la zone de l'oranger délimite une zone géographique dans laquelle les agrumes peuvent être plantés en pleine terre et donner "naturellement" leurs fruits sans risques, comme les citronniers, orangers, clémentiniers, calamondins... Tous les fruitiers non rustiques deviennent rentables et produisent, sur le pourtour méditerranéen, de beaux sujets avec des températures qui ne descendent jamais en dessous de -4 et -7°C au sol, loin des vents du Nord. En France, on parle d'une bande allant des côtes orientales côté Pyrénées et Côte d’Azur. Cependant, nombre de jardins profitent de micro-climats bien protégés et du réchauffement climatique, avec des terres entretenues, bien drainées, des murs blanchis et ensoleillés +8h/jour. Et la culture en pot reste une solution miracle pour toutes les cultures de plantes méditerranéennes dans les régions froides, oliviers, agaves, bambous ou rutacées...

En savoir plus, les RUTACÉES :
Parmi les variétés de Fortunella, les plus courantes : australis, hindsii, japonica, margarita, polyandra... Le Citrus est utile en gastronomie. Le Kumquat se consomme cru ou cuit Excellent en confiture, confit, sucré ou salé avec poisson ou terrine. La peau se déguste, apportant délice et rondeur à son amertume.

Caractéristiques :
Couleur du feuillage : vert foncé.
Floraison : mars-avril, fleurs blanches.
Fruits : novembre.
Type de feuillage : feuilles vivaces.
Hauteur adulte : 2 m.
Contenant : 4 litres.




A-0m163

Fiche technique

Couleur
Vert
Type de feuillage
Persistant
Hauteur Adulte
De 2 m à 4 m
Exposition
Soleil
Résistance au gel
Résiste à -5°

Références spécifiques

ean13
7436930239273