Pervenche
  • Pervenche
  • Pervenche
  • Pervenche

Pervenche Vinca Minor

Vivace Ornementale & rustique. 3 L - H : 10-15 cm

4,95 €
TTC

La Vinca minor, petite pervenche est une vivace bien rustique qui ne craint ni le froid (- 18°C) ni les zones difficiles tant ombragées qu'en sol pauvre. Elle propose des feuilles persistantes, vertes et lustrées sur des tiges rampantes, desquelles se dressent des tigelles érigées toute l'année. Au printemps, des fleurs abondantes, bleu, crème ou pourpre sortent des boutons vrillés pour tapisser cette nappe verdoyante. Elle se plaît en sous-bois, couvre-sol, massif arbustif ou suspension, drainée et humifère, sans difficulté.

Résistance au froid : -18°C !

Contenants/Hauteurs
Quantité
En stock

 

Paiement sécurisé garanti

 

Politique de livraison et retours

PERVENCHE VINCA MINOR

Le produit :
Vinca minor, petite pervenche, est une plante couvrante ornementale parfaite en toutes saisons et toutes situations. Plus souple et rustique que sa grande sœur la grande pervenche, celle-ci conserve une taille modérée et domesticable. De plus, sa floraison bleue, blanche ou rouge selon certaines variétés, est plus dense et abondante. Elle apprécie les sous-bois, les zones d'ombre et difficiles et supporte les climats rudes : -18 °C.Des feuilles vertes toute l'année Cette plante herbacée pousse rapidement, en une tige radicante de 100 à 200 cm, comme une longue traînée verte et feuillue, qui trace ses branches au sol.  Ses longues tiges projettent des tigelles érigées, de 15 à 30 cm en hauteur, sur lesquelles viennent s'arrimer de coriaces feuilles opposées, de 5 cm bien découpées. Au printemps ses fleurs complètent ce tableau verdoyant. 

Voir nos produits : Pots et Bacs à Fleurs

Conseils d'utilisation :
Plantation : fin d'automne (terre souple).
Pleine terre : frais et drainé.
Pot : potée et suspension.
Exposition : ombre, mi-ombre
Arrosage : notamment l'été.
Engrais : non.
Résistance au gel : - 25 °C.
Taille : si envahissement.

Où planter votre petite pervenche ?
La petite pervenche aime les atmosphères ombragées et les sols frais et humifères, les sous-bois, les massifs arbustifs. Développant un système racinaire superficiel, elle ne rivalise pas avec les arbres ni les plantes alentour. Pour un bosquet ou un coin oublié de votre jardin, mal exposé, c'est la compagne idéale comme couvre-sol, en veillant à son développement, car elle peut être envahissante ! Un coup de bêche pour la diviser (ou la multiplier), et le tour est joué. Pensez à une jolie suspension avec des annuelles pour un tombé harmonieux. Elle dure ainsi trois bonnes années, en s'offrant une garniture végétalisée, même l'hiver pour un balcon ou une terrasse.

La floraison ombragée de la petite pervenche :
Généreuse, elle abonde de fleurs solitaires qui sortent d'un lobe vrillé, de mars à mai. Cette corolle s'ouvre en pétales carrés, en bout de rameau. Ses fleurs demandent peu de lumière pour éclore et selon les variétés, vous obtiendrez un joli tapis bleu, pourpre ou blanc, parfois remontant. En fin d'été elle refleurit en effet, si les conditions s'y prêtent. Un contraste entre rusticité et délicatesse qui charme tous les jardiniers, sans compter sa facilité de culture !

La famille des Apocynacées :
La Pervenche Vinca Minou, originaire d'Europe du Nord, se décline en quelques variétés intéressantes depuis leurs coloris ou feuillage tels : ‘Aureovariegata’ pour son feuillage panaché de vert et de jaune doré ; ‘Alba’ avec sa floraison d’un blanc nacré ; ‘Atropurpurea’ avec ses fleurs presque violettes ; ‘Marie’, bleu soutenu, aux fleurs plus rondes ;  ‘Illumination’ aux feuilles jaune marginées de vert ;  ‘Flore Pleno’ délicate à doubles fleurs. La couleur de sa fleur est devenue une référence visuelle par métonymie, le Bleu-Pervenche, un mauve pâle séduisant et toujours à la mode, VERY PERI ! Longtemps utilisée en médecine populaire, elle est désormais interdite car dangereuse, d'ailleurs ses surnoms en témoignent : "Violette des sorcières", "Violette des morts", "Violette des serpents" ou encore "Herbe de la fidélité".

Caractéristiques :
Couleur du feuillage : vert
Floraison : mars à juin.
Type de feuillage : persistant.
Hauteur adulte : 0 à 50 cm.

A-09644

Fiche technique

Couleur
Vert
Type de feuillage
Persistant
Hauteur Adulte
De 0 cm à 50 cm
Exposition
Mi-ombre
Résistance au gel
Résiste à -18°

Références spécifiques

ean13
5415192101513