CUPRESSUS SEMPERVIRENS STRICTA
Le produit :
Nos cyprès proviennent des meilleurs pépinières italiennes. Le Cupressus Sempervirens "Totem" diffère du Cyprès Pyramidalis par son port colonnaire érigé, fuselé et très compact. Son feuillage vert aux reflets bleutés, légèrement brillant, persiste sur l'arbre toute l'année. Celui-ci pousse de façon extrêmement touffue sur des branchettes fines rassemblées et dressées près du tronc, ce qui donne au Cyprès de Provence une silhouette vraiment très graphique. La floraison s'accompagne de petites fleurs disposées en strobiles jaunâtres à l'extrémité des rameaux, et sa fructification est quasi inexistante.
Installation et entretien :
Les racines du "Totem" descendent profondément en terre les premières années et s'élargissent par la suite en surface. Ainsi, il est préférable de le planter à l'abris des vents impétueux et violents. Cet arbre méditerranéen s'épanouit bien enraciné sur de sols tant argileux que calcaires, compacts, pauvres et secs. Sa forme en colonne s'entretient grâce à des tailles légères et répétées. Il résiste parfaitement au froid, au gel (-10°C) et s'accommode de la sécheresse. À la différence du Cyprès Pyramidalis, sa croissance est beaucoup plus lente.
Conseils d'utilisation :
Plantation : en pleine terre ou en pot.
Tailles d'entretien : douces et répétées.
Exposition recommandée : Soleil.
Résistance au gel : Jusqu'a -10C°.
Arrosage en pot : sans excès, 1 fois par semaine. 2 fois par semaine lors d'un épisode de forte chaleur.
Arrosage en pleine terre : régulièrement sans excès les 2 premières années.
"Cupressus Sempervirens", en savoir plus :
Cupressus est le nom latin du Cyprès Commun. Il désigne un genre d'arbre "sempervirente" de la famille des cupressaceae et regroupe une trentaine d'espèces selon certains spécialistes : cyprès d'Italie, cyprès de Provence, cyprès de Florence, cyprès méditerranéen... Une plante "sempervirente", du latin "sempervirens", « toujours vert », garde ses feuilles toute l'année. Couramment, nous parlons de plantes à feuillage persistant, par opposition aux plantes à feuillage caduc. Le cyprès est un conifère originaire d'Asie Mineure. iI a été acclimaté dans tout l'hémisphère nord, et plus particulièrement autour du bassin méditerranéen. Il résiste au gel et tolère une sécheresse relative. La plupart des espèces sont cultivées comme arbre d'ornement. Il symbolise l'immortalité ou le deuil dans le monde méditerranéen. Le nom Cupressus est dérivé de "Cyparisse", personnage de la mythologie grecque, fils de Télèphe, changé en cyprès par Apollon.
Caractéristiques :
Type plante : conifère.
Type de feuillage : persistant.
Couleur du feuillage : vert foncé.
Hauteur adulte : 4 mètres et plus.