Mobilier de Jardin, le retour du teck !

Depuis quelques années le mobilier en teck fait son retour.

Il reste une valeur sûre comparé aux diverses produits en résine, aluminium… Qui s’avèrent être finalement de piètre qualité pour la grande majorité de ces articles.

La grande distribution, toujours à la recherche du moins cher que le moins cher, à inondé le marché de salons en Eucalyptus, acacia…

Mais ces bois à bon prix ne sont pas du tout comparables au TECK. Ils se dégradent très vite. Vous remarquerez que ces produits ont pratiquement disparus des rayons à cause des nombreux litiges engagés.

 

 

Deux types de bois sont utilisés, le teck de plantation (issu de forêts gérées) et le teck recyclé (issu du recyclage du bois de construction).

 

 

Bien qu’il nécessite un entretien si son grisonnement dérange, il faut savoir que cette coloration n’altère en rien sa qualité première : sa résistance dans le temps. Vous pouvez à tout moment le dégriser et le protéger. Vous aurez de nouveau ses couleurs d’origine.

Les formes ont évolué. L’offre s’est étoffée. Aux modèles classiques se sont  ajoutés de véritables pièces contemporaines d’influence vintage 1950’s ou design.

Les normes aussi ont évolué. La grande majorité du mobilier en teck doit être labellisé FSC.

L’Indonésie, principal fournisseur, à même du créer un label face à la pression des USA et de l’Europe, le V LEGAL.

Ce label certifie la provenance des bois de forêts gérées durablement. Nous pouvons aussi le certifier car nous nous déplaçons pour acheter nos gammes sur place.

Et franchement, le teck c’est carrément plus chic !