• Contactez votre magasin pour vérifier la disponibilité et le prix du produit
Désespoir des singes, Araucaria araucana.
  • Désespoir des singes, Araucaria araucana.
  • Désespoir des singes, Araucaria araucana.
  • Désespoir des singes, Araucaria araucana.

Désespoir des singes

Persistant - Exotique - 30 L - 70/80 cm

249,00 €
TTC

Le Désespoir des singes (Araucaria araucana) est un conifère primitif, fascinant par les nombreux aspects qu'il dévoile : écailles denses, branches graphiques naturelles. Géométrique, sculptural, il attire le regard et se plaît dans un jardin ensoleillé, certes, mais plutôt drainé et brumeux et humifère. Rustique jusque -12 °C et persistant, aimant les sols neutres et filtrants, c'est un conifère qui a du chien. Singes ou pas, il ne laisse personne sur le carreau, en pleine terre ou bac, en visant large et en prévoyant haut...

Contenants/Hauteurs
Quantité
Contactez votre magasin pour vérifier la disponibilité et le prix du produit

 

Paiement sécurisé garanti

 

Politique de livraison et retours

DÉSESPOIR DES SINGES

Le produit :
Le Araucaria Araucana, Désespoir des Singes est un conifère exceptionnel, qui ne laisse pas indifférent, s'il n'arrache pas les pouces opposables dont il est censé se faire le bourreau... des singes... ou des colons qui le rapatrièrent au XIXe en le rebaptisant «monkey-puzzler tree». Dans sa patrie d'origine, le Chili et les Andes, il n'y a pas de singes, mais des indigènes (mapuches) friands de ses graines de pin (pehuénes) comestibles et des conditions climatiques qui lui font gagner plus de 1000 ans et 40 m de haut. Persistant, très décoratif, c'est un résineux qui allie plusieurs compétences végétales, dont celles de se protéger de toute volonté de l'escalader ! Graphique, il présente des feuilles en triangle très coriaces, pointues, qui forment des écailles (3-5 à 20 cm) le long de son ramage (comme l'artichaut). Son feuillage imbriqué, solide et très pointu s'érige en carapace invincible. Ses feuilles acérées sont portées sur des branches à plusieurs niveaux et persistantes. Son port pyramidal s'étoffe avec les années en s'aplatissant. 

Où planter le Araucaria du Chili ?
Occupant toute votre scène horticole, ce Seigneur primitif admet peu de concurrence, à l'instar de ses racines étalées et superficielles. Pour un jardin en pleine terre, plantez-le bien protégé sur sol drainé, composté, humifère et jamais calcaire. Choisissez un endroit loin des vents froids, bien exposé, libre de s'épandre en hauteur et largeur. Dans un trou profond et drainé de pouzzolane et billes d'argile. Il redoute les fortes sécheresses et préfère les températures brumeuses, moites, surtout les premières années afin de prendre son élan. Ensuite, il pousse à vitesse raisonnable et ne requiert quasiment plus de soins. En espace réduit, il sera davantage contenu avec un bac, et devient idéal pour un jardin d'hiver exotique

Voir le produit : Pouzzolane

Conseils d'utilisation :
Plantation : octobre.
Pleine terre : plutôt frais, bien drainé.
Pot : sol drainé, arroser si sol sec.
Exposition recommandée : soleil.
Arrosage : frais, humide, régulièrement l'été les 3 premières années d'installation, jamais le pied dans l'eau.
Résistance au gel : - 12 °C, paillis organique l'hiver.
Taille : déconseillée.

Patience pour profiter de ses pignons...

Partant horizontalement d'un tronc bien droit et massif, lisse au départ puis marqué des cicatrices foliaires des anciens rameaux, la base de votre Chilean Pine se dégarnit naturellement en grandissant. Les branches verticillées, résineuses principales émettent des rameaux perpendiculaires, au nombre de 5, qui confèrent cet aspect enchevêtré géométrique et asymétrique. À terme, des pignons ou cônes naissent, libérant du pollen et de la résine pour M. Araucaria, et des superfruits, les ovules comestibles, pour Madame. Ces pignons régalent population indigène et animaux futés et gourmets (mais pas les singes...)

La famille des Araucariacées :
Il existe plus de 20 espèces d’Araucaria. Hormis notre idole Araucaria Araucana ; Wollemia Nobilis, le Pin Wollemi ; Araucaria Excelsa, le conifère d'intérieur. Les 2/3 sont originaires de Nouvelle-Calédonie où ils sont appelés pins colonnaires. La plus haute espèce est Araucaria Hunsteinii, en Nouvelle-Guinée, dont la hauteur atteindrait 89 m.

Caractéristiques :
Couleur du feuillage : vert foncé.
Floraison : cônes.
Type de feuillage : feuilles persistantes.
Hauteur adulte : 4 m à 10 m.

A-0s030

Fiche technique

Couleur
Vert
Type de feuillage
Persistant
Hauteur Adulte
De 4 m à 10 m
Exposition
Soleil
Résistance au gel
Résiste à -15°

Références spécifiques

ean13
8051838298512