Un jardin méditerranéen en Champagne, c’est possible !

On adore les plantes méditerranéennes : elles nous rappellent la chaleur et le soleil du sud de la France, nous donnent l’impression d’être en vacances, créent une ambiance particulière au jardin… Pour autant, ces plantes ne sont pas réservées à nos amis sudistes. Il est tout à fait possible de faire pousser des plantes méditerranéennes dans notre belle région, à condition de privilégier certains végétaux et de suivre certains conseils !

Jardin Mediterranéen

Quelles plantes privilégier ?

• Les plantes aromatiques comme le thym ou le romarin donneront du pep’s au jardin et à vos plats ! Résistants au froid, vous pouvez tout à fait les inclure dans votre jardin ou les cultiver en balcon.

• En plus d’être esthétiques, les graminées sont également résistantes au froid !

• Certains arbres fruitiers comme la vigne ou le figuier, à condition de choisir des variétés adaptées : Ficus carica « Brunswick », Ficus carica « dorée »… Attention, le figuier n’appréciera pas les chutes de températures au-delà de -15°C.

• Les palmiers, en particulier les Trachycarpus Fortunei qui s’adaptent bien à notre climat.

Trachycarpus Fortunei - Déco du Jardin

• Les cyprès donnent une ambiance provençale unique à vos extérieurs, à condition d’utiliser des variétés résistantes.

La lavande : c’est le symbole du sud ! Sa jolie couleur et son parfum si particulier enivrent le jardin tout en résistant très bien aux températures plus froides.

Déco du Jardin - Lavande

Les agrumes : citronniers, orangers, mandariniers… à cultiver en pot, ils aiment hiberner en intérieur à l’arrivée des premières gelées.

L’olivier : à planter au printemps dans un lieu bien exposé au soleil et abrité du vent. Veillez à ce que le sol soit bien drainé, voire caillouteux. À arroser régulièrement en été les premières années.

L’eucalyptus (variétés Paucifera Niphophila ou Paucifera Debeuzevillei qui peuvent résister jusqu’à -20°C), à condition de bien le nourrir et de ne pas le planter dans une terre trop calcaire.

Quelques conseils…

Il est donc important de bien sélectionner les variétés les plus résistantes des végétaux que vous désirez faire pousser.
Attention, les plantes méditerranéennes s’épanouissent dans un sol bien drainé (Il est possible de surélever les massifs pour améliorer le drainage) et dans un environnement plein soleil. Certaines espèces comme les agrumes aiment l’engrais. En revanche, tenez les plantes aromatiques à distance car cela pourrait les fragiliser.

Si vous possédez un palmier, n’hésitez pas à le protéger lorsque les températures chutent beaucoup, en utilisant un voile d’hivernage.