Les Serres

La serre est un vrai atout pour le jardinier : en plus d’offrir de la chaleur à ses plants, elle leur garantit une protection. Pouvoir cultiver son potager toute l’année, c’est le rêve de tout jardinier ! Et c’est bien là l’avantage d’utiliser une serre.

A quoi ça serre ?

En tant que jardiniers, nous avons tous déjà été confrontés aux changements climatiques brutaux et sommes parfois dans l’incapacité d’y faire face. C’est ici que la serre vient jouer un rôle crucial : elle permet de protéger votre jardin et de mieux gérer vos cultures grâce au climat constant, généré par le réfléchissement des rayons du soleil via les panneaux transparents.
Une serre vous permet de cultiver votre jardin toute l’année, mais également de faire pousser ce que vous voulez grâce aux modèles équipés d’un système de chauffage.

Comment faire le bon choix ?

Qu’elle soit en mini tunnel ou maraichère, chaque serre a ses spécificités et son utilité.
Si votre désir est de protéger seulement une route de légumes ou une petite parcelle de fleurs des intempéries, vous pouvez opter pour les minis tunnels.
Si vous désirez posséder un jardin ou un potager entièrement sous serre, il faut dans ce cas opter pour une serre maraichère.

Attention à bien choisir le type de matériaux utilisé dans la constitution de la serre. Privilégiez une armature en fer pour plus de résistance, et des vitres en verre pour une meilleure pénétration des rayons du soleil. Des matériaux comme le polycarbonate peuvent également faire l’affaire : ce dernier apporte une opacité équivalente à celle du verre et une meilleure résistance en dépit d’une bonne pénétration.

Comment installer sa serre ?

Il faut tout d’abord l’orienter correctement, en fonction du type de culture et de la saison. Voici un petit tableau récapitulatif :

 

USAGES

ORIENTATION

Culture légumière de l’été à l’automne

Orientation nord-sud

Culture légumière de l’hiver au printemps

Hivernage de plantes

Entrée de la serre au sud

Les deux plus grandes faces à l’ouest et à l’est

Hivernage et culture potagère dans les régions froides

Les faces les plus grandes au sud et au nord

Les pignons à l’est et à l’ouest

Hivernage et culture potagère dans une serre adossée au mur d’une maison

Entrée au sud

 

N’hésitez pas à protéger votre serre du vent pour éviter de trop la refroidir, mais également pour prévenir la casse éventuelle si vous possédez une serre en verre.

L’une des clés de la réussite d’une culture en serre est d’aérer une fois par jour afin de renouveler l’air pour qu’il ne fasse pas trop chaud. Cela permet aussi de réguler le taux d’humidité pour éviter les moisissures.

A vous de jouer !

Il serait donc dommage de se priver d’une opportunité d’avoir un jardin tout le long de l’année ! Envie de vous lancer ? Chez Déco du Jardin, nous vous proposons plusieurs modèles de serres afin que vous puissiez trouver votre bonheur !